Ce jeudi 13 octobre 2022 s’est déroulé le Cross du lycée Pablo Neruda sous une météo capricieuse mais dans la bonne humeur.
C’est à la fois un évènement sportif, convivial et cette année, le Cross est associé pour la première fois à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » avec l’Association Ela.
Ainsi, les élèves de seconde ont été sollicités pour collecter des fonds au profit de cette association. Cette association vise à récolter des fonds afin d’aider les centres de recherche dans la lutte contre la maladie liée à la leucodystrophie.
Au programme : 3 Courses.
10h20 : Secondes garçons.
10h50 : Premières garçons et filles du lycée.
11h20 : Terminales et BTS volontaires.
Une des particularités de ce cross est qu’il se déroule uniquement dans l’enceinte du lycée Pablo Neruda ce qui permet de voir souvent les coureurs et de les encourager tout au long du parcours.
Par rapport aux années précédentes, le parcours a été légèrement modifié afin d’offrir un vrai parcours de type « Cross ».
Ainsi, dans la seconde partie de chaque boucle, il y a des relances, des parties plus techniques et des talus à franchir. La première partie de chaque boucle est bitumée et en faux plat montant.
Les Secondes Garçons se sont élancés en premier à 10h20 sur ce parcours constitué de deux boucles :
Très rapidement, Lucas Ziegler (1er) prend la tête de la course et s’impose sur ce parcours avec une avance confortable sur ses deux poursuivants : Florian Osouf (2ème) et Ronan O’Mahony-Gataud (3ème) .
Sur la deuxième course, ceux sont les Premières garçons et les filles qui s’élancent. Chez les filles, comme l’an dernier, Léa Aubé s’impose (1ère ) devant Anaë Lécluse (2ème) suivie de Lilou Moisant (3ème).
Chez les garçons, deux licenciés des Piranhas s’imposent aux deux premières places : Kerian Prigent (1er) et Tiago Gamelin (2ème). C’est beaucoup plus disputé pour la troisième place et c’est Mathis Cointrel (3ème) qui s’impose sur un petit groupe de 5 élèves.
Sur la troisième et dernière course, les terminales et les étudiants en BTS volontaires s’élancent sur cette course. Giovanni Troude termine premier suivi de près par Grégoire Flutre (2ème) et Hugo Ligny-Masson (3ème).
Les remises de récompenses se sont déroulées dans la bonne humeur et les lauréats des différentes courses et des meilleurs déguisements ont été acclamés comme il se doit. Bravo à tous les élèves !
M. Laboulais Julien
Professeur EPS et organisateur du Cross
LGT Pablo Neruda de Dieppe