La justice au coeur du lycée - Lycée Pablo NERUDA

La justice au coeur du lycée

, par Mickael Bréant

Cette année encore, la justice est un thème important abordé par les élèves de secondes

En novembre 2015, quatre classes de secondes de l’établissement se sont rendues au TGI de Dieppe, afin d’assister à une audience.

Les audiences sont en effet publiques et permettent aux élèves de comprendre le fonctionnement des instances judiciaires : qui sont les acteurs d’un tribunal ? A quoi sert le greffier ? Qu’est-ce qu’un procureur ? Comment se déroule une audience ? Comment les prévenus peuvent-ils se défendre ?

Les audiences sont également l’occasion pour les élèves de se confronter aux réalités de la vie quotidienne, souvent difficile : les prévenus sont des hommes et des femmes ordinaires, en proie à des situations complexes et parfois sordides. Quelles solutions la justice peut-elle leur apporter, pour punir les délits commis (conduite en état d’ivresse, insultes, menaces, coups, trafic de drogue, vols, ...) mais aussi et surtout éviter leur répétition ?

Ces visites s’inscrivent en lien avec le travail effectué en EMC sur les grandes affaires criminelles, au cours duquel le déroulement des procès et les peines sont présentées, mais aussi dans le programme de français, au cours duquel c’est la puissance de la parole, la force de conviction et de persuasion, les effets de l’éloquence, qui sont étudiés.

En parallèle, 2 classes de secondes participeront au festival du film judiciaire en mars 2016.