Exposition "Art et mathématiques" - Lycée Pablo NERUDA

Exposition "Art et mathématiques"

, par arnaud Deparis

« Sans l’intermédiaire des figures mathématiques, il est humainement impossible de comprendre un seul mot au livre de l’Univers perpétuellement ouvert devant nos yeux ». (Galilée)

Quatre siècles après les travaux de cet immense scientifique, qu’en est-il de notre rapport au monde ? Les sciences nous ont-elles permis de le comprendre, de l’appréhender ? Sommes-nous capables de l’apprécier et d’exprimer notre ressenti à travers l’art ?

L’un des objectifs affirmés de la semaine des mathématiques 2022 est de mettre en lumière l’importance des mathématiques dans toutes les sciences et leur lien avec la création artistique.

Dans le cadre de cette semaine particulière, le lycée Pablo Neruda accueille l’exposition « Art et Mathématiques » qui réunit les œuvres de 25 artistes contemporains. Ces œuvres ont été reproduites dans cette exposition internationale, proposée par la Bibliothèque Madeleine Brès (Université de Caen).

Chaque artiste revendique l’utilisation de divers langages mathématiques dans son travail. Parmi ces artistes, on retrouve des mathématiciens, des architectes de formation...

A travers les œuvres exposées, on observe non seulement des formes et des proportions géométriques, mais on peut imaginer aussi la présence des suites d’entiers naturels, des nombres irrationnels (qui ne peuvent pas s’écrire sous forme de fractions), de la topologie (branche des mathématiques qui étudie les propriétés d’objets géométriques préservées par déformation continue sans arrachage ni recollement, comme un élastique que l’on peut tendre sans le rompre...), de l’algèbre combinatoire (comme par exemple, l’étude des différentes façons de placer des personnes autour d’une table), de la simulation aléatoire ou encore des modèles statistiques.
Cependant, les artistes n’ont pas cherché à illustrer ces notions mais à s’en inspirer.

Ainsi, cette exposition vient judicieusement clore le beau travail réalisé par nos élèves de seconde dans le cadre de la semaine du numérique. Ils avaient pour mission de programmer, en langage Python, une œuvre d’art, leur œuvre d’art ! Avec leurs moyens et en n’utilisant qu’une seule figure mathématique (autant de fois qu’ils le voulaient bien sûr !).
Que le monde est petit !

Bonne visite !

Gerhard Hotter, Eric Rutten, Josef Linschinger

exposition "Arts et Mathématiques" mars 2020 – Bibliothèque universitaire – Université Caen Normandie