Visio-conférence avec deux chercheurs du GREYC - Lycée Pablo NERUDA

Visio-conférence avec deux chercheurs du GREYC

, par arnaud Deparis

Lundi 15 novembre, 2 heures durant, les élèves de 1ère générale ont suivi une visio-conférence organisée par l’association Cercle FSER dans le cadre du dispositif "Declics" (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs) avec 2 chercheurs du laboratoire GREYC qui est, depuis 2000, une unité de recherche mixte associée au CNRS, à l’Université de Caen Normandie (UNICAEN) et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN).

Christophe Rosenberger, enseignant chercheur, fait partie de l’équipe SAFE ( Sécurité, Architecture, Forensique, biomEtrie) du GREYC et en est aussi le directeur.
Cette équipe mène des activités de recherche en sécurité informatique dans divers domaines comme par exemple, ceux de la protection des données biométriques, de la sécurité réseau (SDN, 5G, 6G), de la cryptographie appliquée ou encore de la sécurisation des transactions.
Après avoir présenté son cursus, son quotidien de chercheur, Christophe Rosenberger nous a présenté plusieurs logiciels qui ont été développés au sein de son équipe.

Le logiciel GREYC-Keystrone

C’est un système d’authentification biométrique basé sur la dynamique de frappe au clavier ( pression, relâchement, vitesse, fréquence des fautes...).

Exemple-Sur les graphiques, on peut se rendre compte qu’il y a deux utilisateurs différents : l’utilisateur légitime correspondant aux deux "vols" similaires et un intrus qui n’a vraisemblablement pas la même dynamique de frappe !

Le logiciel GREYC-Face
C’est un système de reconnaissance faciale.

Exemple-Lors d’une tentative d’appariement d’un utilisateur, le logiciel reconnaît les points communs avec la photo de référence et attribut un score qui permet de valider ou non l’identité de l’utilisateur.

Le logiciel GREYC-fingerprint
C’est un système de reconnaissance d’empreinte digitale.

Exemple-A partir d’une empreinte digitale et d’un mot de passe, le logiciel créé un BioCode (sous la forme d’un code barre) qui mélange ces deux informations. Lors d’une tentative de connexion, le code barre est comparé à celui de base et fournit un pourcentage permettant d’indiquer si l’identité de l’utilisateur est valide ou non. Seul le code barre est fourni aux banques, par exemple. L’identité de l’individu est donc, par la même occasion, protégée.

Gaële Simon, elle, fait partie de l’équipe MAD ( Modèles, Agents, Décision).

Les activités de recherche de cette équipe concernent l’intelligence artificielle, plus particulièrement le raisonnement et la représentation de connaissances, la planification sous incertitude et les systèmes multi-agents. Ces activités peuvent être résumées comme suit : "Permettre à un ou plusieurs agents artificiels, évoluant dans un environnement dynamique et incertain, en interaction avec l’homme, d’apprendre, de raisonner, et de prendre des décisions pour réaliser une mission ou un service".

Deux projets ont été présentés :

Les GARDES : Groupes d’Agents et de Robots avec Autonomie Décisionnelle pour la reconnaissance et la surveillance. L’objectif de ce projet est d’explorer une nouvelle voie de recherche en termes d’architecture, de modèles et d’algorithmes à base de la théorie de la décision et la théorie des jeux pour le contrôle d’une bulle opérationnelle.

Le projet COACHES : Cooperative Autonomous Robots in Complex and Humans Environments.
L’idée est de déployer un réseau de robots dans les espaces publics pour accomplir des services qui peuvent aider les humains.

Quelques retours d’élèves :

"Pour devenir chercheur, je pensais que c’était bac+8, mais j’ai appris qu’il y avait plein d’autres étapes !", Olivier

"Ce qui m’a marqué c’est les semaines de 70h que certains chercheurs peuvent faire, l’énergie qu’ils y mettent pour accomplir leur recherche", Paul

"Oui, il faut faire énormément d’études et aussi le fait que l’on travaille de cette façon (pour certains projets) comme pour recueillir des données, l’étudiant est allé dans une laverie.", Lucas

"La partie sur la biométrie a été très intéressante. Cela correspond à mon futur parcours professionnel", Timothée

"La partie où on nous présentait les différents logiciels créés par le Greyc m’a impressionné", Paul

Nous remercions les élèves pour leur écoute et leur participation dans ce projet.
Mme Autin, Mme Bassereau et M. Deparis