Visite du laboratoire du CORIA - Lycée Pablo NERUDA

Visite du laboratoire du CORIA

, par arnaud Deparis

Le jeudi 21 décembre, le lycée a accueilli le temps d’une journée Aurélien Favre, ingénieur dans la physique des plasmas et parrain de la promo des secondes 2023-2024, pour un atelier de médiation scientifique autour de son travail. Les 175 élèves de secondes ont été initié à l’analyse d’alliages métalliques par moyens laser. Le chercheur est venu avec des instruments "miniatures", ce qui a rendu cette journée à la fois originale et enrichissante.

En retour, ce sont les élèves de 2E1 qui ont eu l’opportunité d’aller visiter son lieu de travail : le laboratoire du CORIA, le mardi 13 février. Les lycéens ont passé une après-midi riche et passionnante. Dix ateliers et conférences leur ont été proposés. Ils ont pu explorer les différents thèmes d’études du centre de recherche : la simulation informatique, les super-calculateurs, la combustion, l’imagerie ultra-rapide, les lasers et la dynamique des bulles.

Cette sortie scolaire a été l’occasion de faire de belles rencontres avec des chercheurs, des ingénieurs, des doctorants (français, brésilien, colombien), des techniciens disponibles et captivants, le tout orchestré avec qualité par Aurélien Favre !

Soyons curieux !