Stratégie Internationale et Charte "Erasmus +" 2014/2020 - Lycée Pablo NERUDA

Stratégie Internationale et Charte "Erasmus +" 2014/2020

, par Webmestre

Début décembre 2014, la commission européenne attribue de la charte "Erasmus+" pour l’enseignement supérieur au lycée Pablo Neruda.

Charte Erasmus (FR)
Charte Erasmus (EN)

Elle permet maintenant au lycée d’obtenir des financements pour ses étudiants désireux de réaliser une partie de leurs études ou leur stage en entreprise dans un pays européen.

L’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport fait partie de l’INJEP ( Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) et assure la gestion du programme Erasmus+ dans sa partie Jeunesse.

Erasmus+ est un programme européen dont le but est de permettre aux citoyens d’acquérir les compétences et la créativité dont ils ont besoin dans la société de la connaissance, de moderniser les systèmes éducatifs, de s’adapter aux nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage, de saisir les nouvelles opportunités et favoriser l’innovation.
L’agence finance, dans le cadre d’appels à projets, les jeunes et les organismes de jeunesse pour leur permettre d’organiser des projets de mobilité, de partager des pratiques entre professionnels, de participer à la construction de l’Europe et des politiques de jeunesse.
http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/site/

Organisation générale

Le BRI (Bureau des Relations Internationales) du lycée est constitué des personnes suivantes
Mme Sophie Hebert, Proviseure de l’établissement (responsable légale de l’établissement)
Mme Annie Bayle, Proviseure - adjointe de l’établissement
Mme Virginie Catala-Boisard, Gestionnaire (affaires budgétaires et financières)
M. Jean-Luc Vallée, DDFPT (Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques)
M. Pierre-Louis Corrieu, ERAEI (Enseignant Référent pour l’Action Européenne et Internationale)
Mme Johanne Alleaume, assistante du chef de travaux (préparation de la mobilité et suivi administratif)
M. Sylvain Avenel (référent technologique et linguistique BTS CIM)
Mme Christine Brélivet (référente technologique et linguistique BTS CRSA)
M. Pierre-Louis Corrieu et Mme Sandrine Robert (référents technologique et linguistique BTS ET)
M. Pierre-Louis Corrieu et Mme Christine Brélivet (référents technologique et linguistique BTS ENV)


Formations

Les quatre BTS : plaquettes, référentiels

BTS CIM [1] BTS CRSA [2] BTS EN [3] BTS ET [4]
plaquettes en français
BTS CIM
Conception et Industrialisation
en
Microtechniques
.
BTS CRSA
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
BTS EN
Environnement
Nucléaire
.
.
BTS ET
Électrotechnique
Production
et
gestion de l’énergie.
english flyers
plaquette BTS EN en anglais
référentiels en français
BTS CIM
BTS CRSA
BTS EN
BTS ET

Les stages : convention, annexe pédagogique, fiche d’appréciation, fiche d’évaluation

BTS CIM [5] BTS CRSA [6] BTS EN [7] BTS ET [8]
Convention 1ère année
Convention 2ème année
Guide
Annexe pédagogique 1ère année
Annexe pédagogique 2ème année
Fiche d’appréciation
Fiche d’évaluation

Diplômes - Reconnaissance Internationale

Crédits ECTS des quatre BTS

BTS CIM
crédits ECTS
BTS CRSA
crédits ECTS
BTS EN
crédits ECTS
BTS ET
crédits ECTS


L’Europass

Europass supplément diplôme

Le représentant légal de l’EPLE [9] a initié une concertation avec l’Inspection générale de l’Education nationale et le corps des inspecteurs pédagogiques afin de définir le cadre de conversion des crédits ECTS pour chaque formation supérieure proposée.
Chaque équipe pédagogique a ensuite participé à un travail d’élaboration de la conversion détaillée de ces crédits en fonction du volume horaire et des coefficients d’évaluation propres à chaque formation.
Le cadre initial et commun à tous les BTS prévoit un total de 120 ECTS sur l’ensemble de la formation, soit 60 ECTS par an ou bien encore 30 ECTS par semestre.
Un contrat d’études entre l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil sera mis en place pour chaque étudiant au préalable de chaque action individuelle.

Un supplément au diplôme sera délivré pour chaque étudiant qui permettra de valoriser ce stage selon la procédure de l’opérateur Europass.

Le contrat d’études validé par l’établissement d’origine et celui d’accueil servira de cadre à la procédure de reconnaissance des acquis.
Cette évaluation sera réalisée par l’équipe pédagogique contenant notamment les deux enseignants référents, sous l’autorité du représentant légal.
Un bulletin sera édité comprenant notation, conversion ECTS et appréciations en français et en anglais.
L’évaluation du stage par l’entreprise et une soutenance devant les référents de la formation donneront lieu à une validation des acquis.
Les documents validant les acquis seront transmis à l’étudiant et à l’établissement d’origine dans les jours suivants la fin de la mobilité.

Politique linguistique du lycée Neruda

La politique linguistique du lycée Pablo Neruda s’appuie sur le nouveau projet d’établissement 2014/2017 qui retient trois objectifs majeurs. Parmi ceux-ci, seront mis en valeur une stratégie de développement international (Axe 3) et une volonté d’individualiser les parcours, particulièrement dans le cycle supérieur (Axe 1).
Dès le cycle secondaire, près d’un tiers des élèves de Seconde sont inscrits en mention européenne en anglais. Ces élèves suivent cette formation tout au long de leur cursus, jusqu’au baccalauréat scientifique (S) ou technologique (STI2D). L’anglais est clairement identifié comme étant la langue prépondérante pour tous les élèves dès la classe de Seconde puis tout au long du cursus du cycle secondaire. L’usage renforcé de la langue anglaise facilite l’accès à la mobilité internationale pour nos élèves désireux de poursuivre dans le supérieur avec un Brevet de technicien supérieur (BTS).

1/ MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS
1-1 Étudiants sortants
Chaque étudiant inscrit dans une filière de l’enseignement supérieur de notre établissement aura la possibilité de réaliser une partie de sa formation à l’étranger. Celle-ci sera systématiquement encadrée par un contrat d’études signé entre le responsable de l’établissement d’accueil, le responsable de l’établissement d’origine et l’étudiant. Le lycée Pablo Neruda utilisera un système d’équivalence qui permettra à l’étudiant de faire valoir les compétences et le niveau de connaissances acquis lors de cette expérience.
Au cours de sa formation de Brevet de Technicien Supérieur (BTS), l’étudiant pourra également effectuer son stage dans une entreprise à l’étranger. Les objectifs, les domaines de connaissance et de compétences à acquérir lors de ce stage feront l’objet d’une convention entre l’établissement d’origine et l’entreprise d’accueil. Le lycée mettra tout en œuvre pour la réussite du stage et ainsi permettre à l’étudiant de bénéficier d’une reconnaissance de son expérience sous forme de « supplément au diplôme » (Opérateur Europass).
Toute expérience internationale sera accompagnée par les membres du Bureau des Relations Internationales (BRI) dont les noms figurent dans la rubrique Erasmus + sur le site internet du lycée. La préparation et l’accompagnement administratifs seront placés sous la responsabilité d’un référent spécialisé dans ce domaine.

Tout étudiant bénéficiera d’une évaluation diagnostique en langue sous le contrôle du professeur d’anglais et du professeur de technologie référents sur le plan pédagogique dans le domaine technologique concerné. Cette évaluation sera réalisée en référence au Cadre européen.
Il est à prévoir que le niveau en langue diagnostiqué sera très variable selon les étudiants. Aussi, le nombre d’heures dispensées sera adapté strictement aux besoins de l’élève. Des heures de renforcement seront dispensées par un professeur d’anglais et il est prévu d’accueillir un assistant étranger dans le cadre de la future mobilité, dont une des missions sera de consolider les compétences linguistiques du candidat à la mobilité sortante.
Il est fondamental de préciser que l’étudiant en formation ou en stage à l’étranger fera l’objet d’un suivi par les membres référents du BRI. Il pourra contacter un personnel du lycée tout au long de son expérience internationale.

2-2 Étudiants entrants
Les étudiants candidats à réaliser une partie de leur formation au lycée Pablo Neruda feront également l’objet de la plus grande attention.
Les membres du BRI seront les interlocuteurs privilégiés et le référent administratif s’assurera à la fois de la bonne connaissance des programmes et du système d’équivalence par l’étudiant. Le suivi dans le lycée sera réalisé notamment par les référents pédagogiques de la formation d’accueil.
Un contrat d’études tripartite viendra encadrer cette expérience internationale, sur le même principe que pour la mobilité sortante.
Dans le cas où le renforcement de la compétence linguistique en français fait partie des objectifs de la mobilité, il sera demandé une évaluation diagnostique du niveau de l’élève en référence au Cadre européen.
Une consolidation en formation distancielle pourra être proposée en cas de besoin, en amont de la mobilité. Un tutorat avec un étudiant français sera mis en place. Les référents pédagogiques veilleront au suivi des objectifs affichés dans le contrat d’études signé préalablement. Il est primordial que l’étudiant puisse atteindre les compétences et le niveau de connaissances visés afin de convertir cela dans son pays d’origine. Cette expérience de mobilité s’appuie sur un système de conversion et de reconnaissance internationale.

2/ MOBILITÉ DES PERSONNELS
2-1 Un projet de formation
Un plan de formation linguistique sera mis en œuvre par le lycée Pablo Neruda à l’intention des personnels désireux de prendre part au présent projet de politique linguistique. Des intervenants en présentiel (professeurs de l’établissement, formateurs extérieurs), des formations en distanciel (E Twining, programme de formation académique…) seront les outils privilégiés pour préparer les projets de mobilité.
Une attention particulière sera faite à l’intention des enseignants de disciplines non linguistiques désireux de renforcer leur usage d’une langue étrangère en recherchant une reconnaissance professionnelle du niveau atteint par la certification.

2-2 Un accompagnement de la mobilité étudiante
La politique linguistique du lycée intègre le projet de renforcer l’efficience des mobilités sortantes de nos étudiants par une meilleure connaissance des formations à l’étranger. Il est fondamental que les enseignants de notre établissement puissent avoir une connaissance précise des centres de formation et des entreprises d’accueil de nos étudiants.
Il est rappelé que toute mobilité étudiante sera encadrée par un contrat d’études ou par la définition d’objectifs à atteindre lors du stage. Les enseignants intervenants dans les formations de l’enseignement supérieur et spécialistes disciplinaires pourront mieux évaluer l’efficience de la mobilité et évaluer les compétences et connaissances acquises par l’étudiant.

2-2 Une montée en compétences des personnels
L’établissement est soucieux de renforcer les compétences de ses personnels. Toute mobilité sera organisée dans l’objectif d’accroître les qualifications en permettant aux individus bénéficiaires d’améliorer leurs compétences professionnelles et linguistiques. Chaque expérience de mobilité fera l’objet d’une diffusion dans le lycée afin renforcer les acquis obtenus lors de cette expérience. Le partage des connaissances entre pairs est un fondement de notre projet linguistique.
Toute expérience de mobilité internationale sera mise en valeur et sera intégrée dans l’évolution de carrière des personnels.

2-3 Une synergie avec l’évolution de notre carte des formations
La planification des mobilités de personnels est connectée au développement industriel régional qui prévoit une évolution de la carte des formations. L’implantation d’une partie de l’industrie éolienne off shore sur le littoral haut normand prévoit un plan régional de formation (construction et maintenance) se prolongeant au cours des deux prochaines décennies.
D’ors et déjà, le lycée Pablo Neruda a intégré un réseau de centres de formation franco anglais BEEMS qui constitue un point de développement du projet Interreg IV Transmanche associant notamment la Région Haute Normandie et le littoral du sud de l’Angleterre.
L’implantation d’une partie de la maintenance éolienne sur le littoral haut normand nécessitera à court et moyen terme un besoin accru en main d’œuvre spécialisée de niveau Bac +2. La carte de formation du lycée va devoir s’adapter aux nouveaux besoins de qualification et il est donc nécessaire de permettre aux enseignants de pouvoir former les futurs étudiants concernés par ce nouveau champ de formation. Ainsi, les nouvelles compétences nécessaires à ces derniers seront notamment acquises à l’étranger dans des centres de formation et des entreprises déjà intégrée dans le processus de qualification de main d’œuvre.

La Charte ERASMUS+

Lien pour les fiches descriptives des certifications RNCP
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat

Aide à projet
Agence française
01 70 98 93 69
peja@injep.fr

Notes

[1BTS CIM Conception et Industrialisation en Microtechnique

[2BTS CRSA Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

[3BTS EN Environnement Nucléaire

[4BTS ET Electrotechnique

[5BTS CIM Conception et Industrialisation en Microtechnique

[6BTS CRSA Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

[7BTS EN Environnement Nucléaire

[8BTS ET Electrotechnique

[9EPLE Etablissement Public Local d’Enseignement

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?