Journée Nationale de sensibilisation au harcèlement - Lycée Pablo NERUDA

Journée Nationale de sensibilisation au harcèlement Jeudi 5 Novembre 2020

, par pascal.dekyndt

Jeudi 5 Novembre 2020
Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

• Le 5 novembre 2020 est la date choisie pour organiser nationalement une journée de mobilisation contre le harcèlement en milieu scolaire.
  • Nous vous diffusons, en nous excusant pour le délai tardif de mise en oeuvre, l’organisation proposée par la cellule de veille du lycée pour cette journée :
  • Il y a plusieurs catégories de courts-métrage :

ceux qui émanent directement de l’institution

ceux qui ont été faits par des élèves eux-mêmes dans le cadre d’un concours organisé annuellement

• Etape 2. Après la diffusion du court-métrage et son éventuel commentaire, les professeurs rappelleront aux élèves :

l’existence d’un numéro d’écoute anonyme et gratuit pour tous : victimes, témoins, ... le 3020
 l’existence au sein du lycée de la cellule de veille composée de Mme Fréville, Mme Jouas, M. Dekyndt, Mme Mauch, M. Gasc, Mme Robillard, Mme Potel, Mme Soulignac, M. Leroy. Le but de cette cellule est de recueillir la parole en cas de difficultés, de comprendre les situations, et de trouver des solutions pour apaiser le climat scolaire, sans passer obligatoirement par la sanction.

• Etape 3. Enfin, les professeurs annoncent aux élèves la tenue d’un concours d’affiches de prévention et de dénonciation du harcèlement, dont voici les grandes lignes :

les élèves réalisent, seul ou en groupe, une affiche de sensibilisation au harcèlement

ils remettent leur réalisation le lundi 7 décembre au plus tard à Mme Soulignac ou Mme Robillard, en mains propres ou dans le casier virtuel de l’ENT

la cellule choisit la meilleure affiche

les auteurs gagnants verront leur affiche éditée sous forme de set de table notamment, lors de la semaine santé et remportent un lot offert par le lycée.

• Ci dessous, les affiches que vous retrouverez dans le lycée
  • Estelle Soulignac et Julie Robillard Coordonnatrices de la cellule de veille